Nous ne pouvons accomplir notre tâche que grâce à la générosité des donateurs qui soutiennent ShelterBox. C’est aussi grâce à l’engagement indéfectible de nos collaborateurs et des bénévoles que nous pouvons offrir un toit aux personnes déplacées.

Bénévoles
Les prestations de nos bénévoles sont inestimables et ne peuvent être rendues avec des mots. Grâce à leur engagement, d’innombrables communautés victimes d’une catastrophe peuvent être secourues. Une partie des bénévoles a pour tâche de préparer les ShelterBox qui partent toutes de l’entrepôt ShelterBox Suisse en Grande-Bretagne; d’autres bénévoles œuvrent dans des domaines très divers: actions humanitaires, formation, collectes de fonds, communication, suivi des contacts avec les donateurs.
Certains bénévoles d’une équipe d’intervention s’occupent également de la répartition et de la distribution des ShelterBoxes aux communautés en détresse; être membre de l’équipe d’intervention n’est pas un job de tout repos. Il faut d’abord suivre une formation intensive et rigoureuse avant d’être qualifié et de pouvoir fournir l’aide d’urgence. Notre réseau mondial de membres des équipes d’intervention est un facteur clé de notre capacité à réagir rapidement en cas de catastrophe.

Fonctionnement
L’équipe opérationnelle ShelterBox surveille en permanence des sites sensibles ce qui lui permet de réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence. Comme aucune catastrophe ne ressemble à une autre, chaque intervention est différente de l’autre. Parfois nous réagissons de notre propre chef et de matière indépendante, mais il arrive aussi que d’autres organisations humanitaires ou des autorités gouvernementales nous appellent à l’aide. Le fil conducteur est toujours d’assurer l’intervention en répondant aux besoins des sinistrés.

Logistique
Notre équipe logistique est très expérimentée; elle travaille sans relâche pour assurer que l’aide parvienne bien aux sinistrés. Nous mettons tout en œuvre pour que l’aide ShelterBox atteigne ses destinataires le plus rapidement possible par voie terrestre, maritime, aérienne et dans certains cas, par une combinaison de ces trois modes de transport. Nos ShelterBoxes sont préparées au siège principal en Cornouailles d’où elles sont ensuite expédiées. Nous entreposons en permanence des ShelterBoxes en des lieux stratégiques: Dubaï, Singapour, Panama, Curacao pour réagir rapidement en cas de besoin.

Collaboration
La collaboration avec d’autres organisations humanitaires et gouvernementales, tout comme avec des entreprises de logistique et des compagnies aériennes est de plus en plus courante et gagne en importance. Ces partenaires offrent souvent des trajets et des vols à prix réduit, voire gratuits pour les biens de consommation et le déplacement de nos équipes d’intervention. De telles économies permettent alors d’investir directement une grande partie de l’argent des donateurs dans des actions au profit des sinistrés. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Global Shelter Cluster, un organisme de coordination regroupant les principales organisations d’aide humanitaire du domaine des abris d’urgence. Leur but est d’optimaliser la préparation du matériel et d’améliorer les compétences techniques pour réagir rapidement et coordonner les secours au niveau régional, national et mondial en cas de crises humanitaires.

Bénéficiaires
L’essentiel pour nous est d’aider les familles sinistrées. Nous sommes conscients que notre tâche n’aura pas de fin; nous nous faisons un devoir d’examiner en permanence l’efficacité de notre aide en étant à l’écoute des bénéficiaires de l’aide de ShelterBox. Quand ceci s’avère utile, nous envoyons des équipes pour superviser et évaluer notre intervention et aussi pour nous faire une idée concrète de l’efficacité de notre aide. Ces programmes nous permettent avec le soutien des bénéficiaires de notre aide d’améliorer nos équipements et nos services. Le feedback de nos équipes d’intervention sur le terrain facilite le développement de la qualité et l’efficacité de l’aide que nous fournissons.