Histoire de ShelterBox


Le fondateur de ShelterBox, Tom Henderson OBE, avait remarqué que l’aide humanitaire en cas de catastrophe consistait en général à fournir une aide médicale et de la nourriture, mais rarement un soutien sous forme d’abri de survie pour les familles sinistrées pendant les premiers jours, premières semaines et premiers mois d’un sinistre. C’est alors que pour combler cette lacune et garantir aux familles protection et chaleur, il a fondé ShelterBox en avril 2000 avec le soutien de son club Rotary de Helston en Cornouaille (GB).

D’autres clubs Rotary du monde entier l’ont rejoint par la suite. Les premières ShelterBoxes ont été distribuées en janvier 2001 lors du tremblement de terre au Gujarat en Inde. Lors du tsunami dévastateur du 26 décembre 2004, ShelterBox a dû relever un énorme défi qui a changé les objectifs de l’organisation à tout jamais. Des dons et des bénévoles ont afflué et en 2005 ShelterBox a envoyé dix fois plus de boîtes qu’au cours des trois années précédentes réunies.

Depuis sa création, ShelterBox est intervenue dans plus de 200 cas dans plus de 80 pays et a ainsi aidé plus d’un million de sinistrés.