ShelterBox fournit le matériel nécessaire pour survivre en cas de catastrophe, un matériel simple et efficace. Une shelterbox contient une tente pour abriter une famille, des couvertures chaudes et des tapissols isolants, des récipients pour l’eau et un système de purification de l’eau, des lampes solaires, des ustensiles de cuisine, un kit d’outils, des moustiquaires et des jeux pour les enfants.

Pour les pays froids, nous complétons nos boîtes de survie avec des couvertures et des tapissols isolants ainsi que des doublures thermiques isolantes qui se fixent entre la toile intérieure et la toile extérieure pour garder la chaleur dans la tente.

Notre matériel de secours n’est pas toujours emballé dans des boîtes, mais envoyé en vrac. Nous nous sommes fixé comme priorité de nous adapter aux besoins des personnes qui ont survécu, des besoins qui peuvent varier énormément d’une catastrophe à l’autre. Nous procédons ainsi pour utiliser au mieux l’argent des donataires et n’envoyons que du matériel adapté à la situation et à la culture des sinistrés.

Nous nous développons et améliorons notre aide en permanence. Aucune catastrophe ne ressemble à une autre et les livraisons sont toujours adaptées au type de catastrophe. Dans certaines régions nous envoyons des tentes de taille moyenne, lesdites tentes «midi», une version compacte de notre tente standard. Plus petites, elles sont plus faciles à transporter et à monter, elles prennent aussi moins de place. Elles sont idéales lorsque la place est limitée ou pour des abris temporaires de secours en cas d’inondations par exemple. Nous envoyons aussi des Shelterkits qui contiennent des bâches en plastique, des outils de base, des cordes et autres outils de fixation. Ce matériel permet aux familles d’avoir rapidement de leur propre abri après une catastrophe ou de réparer leur maison si elle a été endommagée.

Lors de toute catastrophe, il y a toujours un grand nombre d’enfants sans abri. Les écoles sont souvent détruites en même temps que les habitations et les immeubles. Shelterbox ajoute alors à ses envois des «boîtes éducatives» qui contiennent des fournitures de base pour les enseignant-e-s, un tableau noir, de la craie et du matériel scolaire pour 50 enfants.

Remarque: Nous ne faisons pas de collectes spéciales pour le matériel scolaire. Celui-ci est toujours envoyé avec le matériel de secours normal et est financé par un fonds général d’entraide, notre objectif est de fournir de l’aide humanitaire d’urgence. Nous n’envoyons ce genre de boîte que si nous lisons dans les rapports que des écoles ont été détruites.